Chafouin, chafouine Adj. [En parlant surtout du visage, de la physionomie] Sournois, rusé. Un visage, un air chafouin; une figure, une mine chafouine. ( comme une fouine)

RSS
 

Archive for the ‘tout bio, toute belle’ Category

premières crèmes !!!!!!!!!!!

19 Fév

Ca y est, je me suis lancée dans l’ambitieux programme de marier l’huille et l’eau afin de réaliser une crème hydratante et anti-âge maison. Je fais confiance aux professionnels, je suis bêtement religieusement la recette de Sophie Macheteau sur le site aroma-zone ( qui est une adaptation du cérat de Galien ).

Je fais fondre la cire d’abeille dans l’huile, ensuite je verse en petits filets l’hydrolat de rose comme elle dit la dame…Misère, ça fige, mon hydrolat sort du frigo et c’est pas précisé qu’on ne verse pas un truc froid dans un chaud ( oui je sais je suis une belette )….Je fouette frénétiquement mais l’émulsion finit toujours par se séparer; il y a autant d’eau de rose dans la casserole qu’à côté et que sur le pull de chéri d’amour ( ben attendez, je n’allais quand même pas mettre mes beaux habits pour jouer au petit chimiste !! ) .

                                 

Résultat un ratage intersidéral et sidérant !!  mais je ne l’ai pas jetée, en crème pour les mains c’est bien…Mais jamais on ne pourrait se mettre ça sur la figure, c’est lourd, c’est gras ( évidemment avec tout l’hydrolat qu’il manque ) et l’odeur du ciste est de nature à calmer les ardeurs d’une caserne de pompiers !!! ( à réserver donc pour les jours où vous dormez à l’hôtel du cul-tourné )

Je ne me laisse pas abattre, je persévère, je tambouille et je finis par creer ma propre recette, « la crème hydratante, anti-âge à effet tenseur pour peau sensible qui commencerait à subir les outrages du temps » ; rebaptisée pour que ça sonne plus glamour :

Sabayon abricot pour peau gourmande

10 cl d’huile végétale d’onagre

5 cl d’huile de rose musquée

1 CS de gel d’aloe vera ( environ 15 cl )

15 cl d’hydrolat d’hammamélis

3 gr de cire émulsifiante ( polawax )

5 gouttes d’huile essentielle de carotte

10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose               

1 goutte de jus de betterave

8 gouttes de pépin de pamplemousse

1 goutte de vitamine E

et hop!! ça donne ça , une jolie crème orangée qui devient blanche quand on l’étale ( mais ça disparait, n’ayez pas peur; je précise pour mes testeuses ) et fait la peau douce…J’ai réussi,je suis trop contente !!!!

 

 

je joue au petit chimiste

04 Fév

Après la fabrication de lessive écologique maison, ma dernière passion est le cosmétique maison…Mais, avec tout ce qui existe dans les magasins, pourquoi les faire soi-même me direz-vous ??

-parce que j’ai quatre ans d’âge mental et que ça m’amuse de tambouiller,

-parce que je peux choisir tous les ingrédients que je veux mettre dedans, qu’ils soient adaptés à ma peau et parfumés à ce que je veux,

– rien de ce que je me mets sur la figure n’est issu de l’industrie pétro-chimique, ni testé sur les animaux,

– tous les ingrédients sont « actifs » dans le cosmétique bio, contrairement aux autres : avez-vous déjà regardé les ingrédients qui composent vos crèmes de marque beurk-beurk ?? en plus grande quantité, l’eau !!!! whaou, à ce prix là elle doit être descendue à dos d’homme depuis l’Hymalaya !! suivent ensuite des termes barbares, plein de noms avec « paraben » dedans ( pour celles que le sujet intéresse, voir le  dossier cosmétox de Greenpeace )

-pour me donner l’impression d’être une rebelle…on peut choisir un autre mode de vie que « je le veau bien, caca cola, boite à cons  » non ???

J’ai commencé facile : baumes pour les lèvres, gloss , bain moussant, huile de beauté pour la nuit.

Huile de beauté pour la nuit :

75 ml d’huile de rose musquée du Chili

6 gouttes d’huille essentielle de bois de rose

et c’est tout ?? oui, c’est tout….On peut bien sur choisir une autre huile végétale anti-âge ( onagre, germe de blé,etc) et d’autres huilles essentielles ( bois de Hô, ciste, etc )…..On met ça dans un petit flacon pompe opaque et on s’en « tartine » le soir, bonne mine et peau veloutée assurées !!

Baume pour les lèvres :

5 grammes d’huile de sésame

2 grammes de beurre de cacao ou de karité   

2 grammes d’acide stéarique

10/15 gouttes d’extrait aromatique de votre choix

         

On fait fondre tous les ingrédients au bain marie, quand tout est bien fondu on retire du feu et ajoute l’arôme.On met dans un petit pot ou dans un stick et le tour est joué…

Gloss:

15 grammes de miroir de sucre

1 pointe de couteau de mica brillant ( ou doré, cuivré, à choisir selon les gouts )

si on veut du rose, 1 goutte de jus de betterave ( cacao pour une teinte un peu brune )

quelques gouttes d’extrait aromatique de son choix ( framboise, myrtille,etc)

Couler le tout dans un tube spécial gloss ou de petits pots ( moins pratiques )….gros succès auprès de ma fille!

Recettes et ingrédients chez aroma-zone….

J’essaye maintenant de passer à la vitesse supérieure et de maitriser le mariage de l’huile et de l’eau, c’est pô facile, mais dès que j’y arrive je vous montre…