Chafouin, chafouine Adj. [En parlant surtout du visage, de la physionomie] Sournois, rusé. Un visage, un air chafouin; une figure, une mine chafouine. ( comme une fouine)

RSS
 

Archive for the ‘tricots’ Category

Où l’on se vautre dans la soie et le cachemire…

29 Juin

Nous en étions donc restées au moment où je n’arrivais plus à broder mais qu’il fallait bien que j’occupe mes mimines et ce qu’il me restait de neurone : direction tricotage !!! Sur les conseils pernicieux de Dame la Sotte, je m’étais offert trois pelotes de Silk Garden de la marque Noro. Une tuerie, tant au niveau du prix que de la beauté de la laine.

Je me commence un truc hyper compliqué ( une écharpe ), y’a pas d’indication du nombre de mailles à monter, juste un multiple de trois. Radine comme je suis, je vois trop petit et c’est un tour de cou pour poulet que j’entame….grumpf…Et moi qui me prenait pour une petite chose fragile et délicate, je me rend compte que je suis une vraie force de la nature : je ne tricote pas, j’arrrrââche la laine!! ( on dirait du Claude François non ?? vous pouvez faire la chorégraphie devant vos écrans…je m’égare là ). regardez le massacre :

non seulement c’est pas solide mais en plus c’est même pas doux ! ( faut que j’attende de l’avoir lavée au pirlaine pour enfin sentir qu’il y a de la soie dedans ?? )

Enervée, dégoutée et prête à faire un procès à La Sotte; je me rabats sur le plan B, comme bébé. J’avais aussi commandé de la laine Debbie Bliss pour faire le Ribbed Baby Jacket à Clémence.Et là, que du bonheur !! la laine est douce (hum, le cachemire ) , agréable à tricoter; et le modèle génial ( il se tricote en un seul morceau )

ici la version  » si jeune et déjà syndicaliste  » , je remonte mes manches et je lève le poing, je réclame la semaine des 35 biberons !!

Toute regaillardie par cet incroyable succès, je détricote l’écharpe honnie et je recommence un autre truc hyper compliqué ( ben…une autre écharpe ), avec un nombre de mailles bien défini au départ ( je sens que c’est mieux pour moi )

on admire au passage la qualité de la laine, hop! un touillon !

Enfin, bon, maintenant que c’est parti, faut aller jusqu’au bout. Modèle trouvé chez Ravelry , en blackberry stitch. ( J’étais toute contente de pouvoir caser l’ancienne pub des petits pimouss’ , « tu sais c’qui t’dit l’cassis  » mais blackberry c’est la mûre en français, je suis tellement déçue!! )

 
20 Comments

Posted in tricots

 

De saison ??

02 Mai

J’ai fini le pull pour mon loustic….Je pensais qu’il irait pour cet hiver ( il a 2 ans et demi mon loulou et j’ai fait le modèle en 4 ans )….et ben il va pas lui faire beaucoup d’usage: il faisait frais ces derniers jours, je lui ai essayé et il ne flotte pas dedans ( sauf les manches un peu longues ), glourmf….

                                 

Je suis  quand même super contente, il est très beau ce petit pull, très lumineux; et les boutons que j’avais acheté au pif vont bien avec…..Yesssss

 
8 Comments

Posted in tricots

 

sitôt reçues, sitôt cousu

15 Avr

Jeudi matin est arrivé une enveloppe de la part de Carine ( caribouc ) contenant deux aiguilles à laine , j’étais rouge de confusion parce que sur le petit mot qui les accompagnait était écrit qu’elle m’en faisait cadeau….encore merci de ta gentillesse

J’ai donc pu coudre mon sac spangle jangle et voilà la bête :

                                 

Il est super trognon, je l’adore….vivement qu’il respire l’air parisien…

La cordelette qui retient le gros anneau noir est l’oeuvre de Rose Abby, Carine pour les aiguilles…Heureusement que j’ai des copines sinon comment je ferais avec ma p’tite tête et deux mains gauches ??

la chose qui pendouille devant c’est tout ce qu’il me reste de laine , vous imaginez comme j’ai transpiré en voyant la pelote diminuer et me demandant si j’arriverai au bout ….juste-juste la quantité

J’ai voulu faire comme la super mamie qui a crée le sac ( il est vendu avec un dividi….un DVD quoi, mais explications toutes en anglais ) , elle brule la corde de nylon au lieu de la rentrer dans les mailles…je suis tellement douée que j’ai réussi à « souder » la roulette du briquet en faisant ça…je vous dis, deux mains gauches….

 
9 Comments

Posted in tricots

 

emplettes et nouveau biscornu

12 Avr

et oui, la famille s’agrandit , voilà un nouveau biscornu qui nous vient de Fabie , très élégant en bordeaux je trouve, et avec le pompon, j’adore….Elle a en plus eu l’idée de le remplir de lavande, joli et odorant, sympa non ??

                                          

Voilà un nouveau bébé dans ma famille nombreuse…

Côté emplettes, je suis allée chez Phildar Nogent-Le-Roi avec Rose-Abby hier, nous avons profité de la future fermeture de la boutique ( qui réouvrira avec des laines plassard et katia ) pour acheter des pelotes un peu moins chères…c’est pas qu’on en avait besoin vu tous les en-cours commencés ( ça me fait plaisir , même les filles qui n’ont pas de blog se dispersent, ça doit être génétique alors, c’est pas la peine de lutter ) mais on a l’impression de faire des affaires donc on est contentes de nous .

Je suis revenue avec de la laine….verte, vous vous en doutiez peut-être?? et toute douce toute möelleuse j’ai juste oublié les aiguilles, c’est mieux ça va m’éviter de commencer tout de suite…

J’ai pris trois boutons phares pour le pull que j’ai commencé à mon loustic, je ne sais  pas si ils vont aller niveau taille….mais la couleur ça a l’air tip-top…

J’ai même pas pensé à demander si Crââtine ( c’est la version de mon fils ça, madame Phildar s’appelle Catherine ) avait des aiguilles à laine pour m’éviter de vous appeler au secours une prochaine fois…je suis vraiment tête en l’air

 
6 Comments

Posted in tricots

 

le sac spangle jangle !!

04 Avr

Je bouillais d’impatience de le commencer ce petit sac , mais il a fallu que je commande une aiguille circulaire en 4 1/2, ce qui m’a un peu retardé….dès qu’elle est arrivée j’ai vite vite monté mes mailles….pour m’apercevoir avec horreur que mon aiguille était trop longue, 80 cm au lieu des 50 requis….Vous imaginez ma tête en m’apercevant que je ne pouvais pas faire toucher les deux extrémités de mes mailles….Quelque part entre la colère noire contre moi même et la tristesse de ne pas pouvoir continuer à tricoter

Et d’abord c’est quoi ce standard d’aiguille de 50 cm ?? c’est pas comme ça chez nous….J’ai fini par dénicher une vieille aiguille de 40 cm dans un magasin phildar (à en juger par l’étiquette , cette aiguille avait du atterir dans les tiroirs de la p’tite dame Phildar en même temps que moi sur cette terre )….

Maintenant j’ai très mal à la base du pouce parce les aiguilles circulaires sont courtes ( donc faut se crisper  pour les tenir ) et le mélange du fil de nylon et de la laine prévue pour le sac donnent un tricot très raide…..Faut souffrir pour être belle c’est bien connu….

                                 

Il est pas fini , il faut que je couse le fond et les poignées ; et j’ai besoin qu’un bonne âme m’aide pour crocheter les fils qui pendouillent devant (oui Rose-Abby c’est à toi que je pense ,tu m’as déjà expliqué comment on faisait ,mais comme j’ai pas mis en pratique j’ai tout oublié ) qui servent à fixer l’anneau noir dont le poids maintient le petit rabat fermé….

J’ai hâte de sortir avec mon p’tit sac , y’a juste de quoi mettre les clefs de la voiture et mes papiers : c’est un sac pour se faire inviter au restaurant par l’homme de sa vie ça

 
7 Comments

Posted in tricots

 

Le montage du tricot vert

08 Mar

Ayant terminé les deux parties de la chose verte qui se tricote en n°11 ( vous vous rappelez ?? ) , je procède au montage…..enfin j’essaye….Hum , faites coïncider A avec A’ , B avec B’ et ainsi de suite , plier aux pointillés…..Moui, je mobilise tous mes neurones….Et ça ressemble à rien….Bon je recommence , j’ai du mal lire?? ….je coïncide , je plie….et même résultat…..Aux grands maux les grands remèdes , j’appelle mon homme  » mon amoouuuuurrr , au secccooouuurs »…..Le chef prend la direction des opérations , papier et crayon en main, fait un croquis du montage , pour s’apercevoir pour qu’il ne faut pas plier partout ( merci à celle qui a rédigé les explications )….

Après couture ça donne ça :

j’avais peur de le trouver hideux , et de n’oser le mettre que pour sortir les poubelles la nuit….Mais non, je l’adore même si il ne me parait pas formidable en photo….J’ai pas fait les franges prévues , 1 parce que ça arrange ma fainéantise naturelle , et 2 il parait que ça s’emmèle….

Et ça va avec la yaourtière , c’est furieusement seventie’s le poncho

 
4 Comments

Posted in tricots

 

en avant première

28 Fév

je vous présente une partie de mon dernier tricot….Pascale ne regarde pas c’est un peu….c’est même carrément…..VERT

essayé et approuvé par Réglisse qui a l’air de trouver ça bien moëlleux ( il s’est même mis un fil de la pelote « bowling » en guise de diadème )…..Est-ce que ça se voit sur la photo que ça se tricote en auguilles n°11 ?? mon z’hom m’a demandé si je voulais les piquets à tomates pour tricoter ?? ( ma parole il se moque ?? ) en tout cas ça avance vite , c’est doux , j’adooooore….

Et sur la photo , vous avez presque l’intégralité de ma « stitching room  » : un coussin du canapé pour le tricot et celui d’à côté pour la broderie ( vous reconnaissez un coin de « l’hiver » à côté du tricot ??)….on va bientôt reprendre les travaux d’agrandissement de la maison , et j’aurais un coin à moi pour mes activités manuelles ( le reste de la famille n’a pas encore compris que j’allais les virer du canapé pour pouvoir le squatter entièrement , gnark gnark )…..Vous aurez droit à  « angedutigre dans l’enduit » , « angedutigre pose du carrelage » ; plus excitant que les aventures de Martine et Fantomette réunies ….

 
5 Comments

Posted in tricots

 

des noeuds dans la pelote !!

09 Fév

J’ai fini l’écharpe assortie aux mitaines…..elle est douce, mais douce , incroyable….super agréable….c’est dommage ça se voit pas sur la photo

je ne sais pas comment je me suis débrouillée  ( mal visiblement ) , j’ai réussi à faire un trou dedans !! augmentation et diminution à l’insu de mon plein gré ?? ch’uis vraiment trop forte

bon c’est pas grave ça se voit pas dans les poils de la laine….

Par contre, mauvaise surprise en tricotant , j’ai trouvé un noeud dans la pelote : le fil était coupé et rafistolé avec un p’tit noeud !!! j’avais jamais vu ça avant…..j’ai envoyé un mail à Phildar pour le signaler , ils m’ont pas répondu les vilains…..ça va venir peut-être ?? ils vont m’envoyer pour s’excuser un énaurrrme bon de réduction pour que je me fasse le poncho de mes rêves

voui c’est ça , dans mes rêves qu’ils vont me répondre…..

 
3 Comments

Posted in tricots

 

ze mitaines

02 Fév

bon….voilà , je les ai finies…..je peux pas dire que je sois folle de joie du résultat , je trouve les côtes 3/2 assez grossières et je ne sais pas si je vais les mettre souvent ?? vous voulez les voir ?? vraiment ?? d’accord je vous les montre :

je les ai faites plus courtes que le modèle parce que je me suis dit qu’à mi bras , sous les manches d’un manteau ça allait géner ( prévoyante la fille pour des mitaines qu’elle mettra peut-être pas )

Vous en pensez quoi franchement ??

Pascale tu étais emballée par la bordure….ben moi aussi , y’a que ça qui me plait

j’ai plus qu’à finir l’écharpe , et ensuite je recommence des mitaines parce que comme prévu ma fille veut les mêmes , mais pas en marron c’est beurk! , en noir c’est trop beau

vas-y maman

 
6 Comments

Posted in tricots