Chafouin, chafouine Adj. [En parlant surtout du visage, de la physionomie] Sournois, rusé. Un visage, un air chafouin; une figure, une mine chafouine. ( comme une fouine)

RSS
 

Archive for the ‘humeur du jour’ Category

Notre chemin continue

11 Sep

L’envie de revenir me titillait depuis un moment déjà, mais j’ai attendu les résultats du dernier scanner de Chéri d’amour ( qui sont bons; pas de quoi être tranquilles pour les 50 ans à venir, juste trois mois jusqu’au prochain scanner en se disant, jusque là, ça va  )….Voilà, pour les deux personnes et demi que je fais rire et pour mon propre plaisir, je reprends possession de mon blog ! youpii !!!

A celles qui ont demandé de ses nouvelles: Chéri d’amour est presque en forme ; face à une maladie mutilante, sale, humiliante, il est resté le même garçon formidable et d’humeur égale. Il a perdu quelques poils, pris vingt kilos . Les kilos sont restés et il expérimente maintenant la barbe….Magnifique, toujours.

Et moi, pareil, j’ai traversé tout ça de façon magistrale, tendue comme un régiment d’arbalètes, toujours en colère et prête à m’engueuler avec le premier qui me contrariait, s’agissait pas de penser à m’écraser le p’tit orteil, j’étais prète à mordre …..la perfection faite femme ! ( je vous avais déjà dit que ce garçon avait une chance inouïe de m’avoir, je vous prie de croire que c’est vrai !! )

J’ai mis toute cette rage dans le jardin à la fin de sa chimio, j’ai eu envie d’agrandir ….et hop! vas-y que je te creuse une tranchée pour continuer le chemin de pavés que nous avions commencé il y a longtemps déjà ( je me demande maintenant pourquoi j’ai pas fait ça à la petite cuillère plutôt qu’à la fourche, ça m’ aurait plus défoulée ! )

hop! on pose les pavés, on fait les joints :

hop! je commande au Clos du Coudray quelques plantes pour garnir le massif imaginé dans ma tite tête…..bon, j’avoue, quand j’ai reçu les plantes je les ai trouvé bien malingres et j’ai eu comme un doute sur leur avenir :

femme de peu de foi que je suis !!!, voici les mêmes maintenant

si, si, je vous jure, c’est les mêmes, je n’ai pas loué des plantes pour étoffer mon parterre ( du coup je suis devenue fan du Clos du Coudray et mon compte en banque, moins )

« panicum virgatum squaw » au fond, toute en légereté, les feuilles commencent à changer de couleurs

au milieu » aster novae -angliae andeken an alma pöstchke » (ne  m’obligez pas à répéter ), petits soleils rouge-rosé bien pimpants

« ceratostigma plumbaginoïdes » devant ( bleues ), là aussi les feuilles comment s’habiller d’automne ; tout celà devrait s’embraser d’ici quelque jours…..whou, c’est beau, je suis trop contente de mon choix !!

J’ai refait des plantations, là à la rentrée, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée ; auront-elles le temps de s’installer avant le froid ? affaire à suivre….

prochain article, cartonnage ou broderie ?? ( nan, pas les deux bande de gourmandes, il faut choisir )

 

que la zélégance soit avec moi

09 Déc

Les Pestouilles réunies m’ont fait un anniversaire sur le thème du macaron ( pour d’obscures raisons non encore élucidées vu que je n’aime ni boire ni manger, comment peuvent elles me connaitre si mal ?? ) et s’étonnaient les mois passant que je ne me sois pas essayée à la confection du petit gateau en vogue sur les blogs…. »ben c’est qu’j’ai pas la poche, à douille et à déquate » répondais-je candide!!!

Il est des choses impensables, inimaginables dans une vie : c’est une mienne nénéspé qui me donna la solution!!! ( oui celle là même qui fait des gelées indémoulables ) « prends donc un sac congélation dont tu auras coupé un angle, comme Jamie Olivier « ….et d’une j’ai jamais vu Jamie Olivier cuisiner, et  de deux moi mon idole c’est Gordon Ramsay, qui met au moins un « fucking  » par phrase et qui ne fait pas de macaron, pas assez fucking surement. On était mal parties !

enfin, je me lance…je mets mon costume de super macarone-girl

je choisis la recette des macarons à la noix de coco et sachant que je risque ma vie et la déco de la cuisine; j’écoute nénéspé aimée quand même…premier rang nickel, je fais de jolis petits colombins bien enroulés avec la pointe qui rebique comme christophe Felder dans la vidéo que je ne retrouve plus , deuxième rang la pâte commence à faire un petit jeyser par le haut du sac, j’en ai partout sur les mains , troisième rang la couture du sac pète par le bas ….rrraaahhhh !!! la haine !!! je jète le sac et le peu de pâte qui y restait.

je laisse crouter, j’enfourne sans conviction, et dix minutes plus tard, taddam :

on dirait pas des vrais ??? ( mais bien sur que c’était fait exprès qu’ils soient tous différents, des p’tits des grands, des mal foutus, à bas l’uniformité !! c’est tellement banal et ennuyeux ces macarons calibrés…les miens ils sont…on trouve pas de mot )

une petite crème chocolat blanc coco, et voilà devant vos yeux tout embués d’émotion et d’incrédulité

MY FIRST MACARONS presque pas foirés !!!!

alors là, les pestouilles vous pouvez vous accrocher avec vos minables petites meringues, je navigue dans les hautes sphères de la patisserie môa !!!! je vous soufflète de mon gant anti-chaleur et vous attend demain dès l’aube pour un duel sans merci; pas de témoin ça ferait trop de monde pour partager les gateaux !

 

Back in town

30 Nov

ou comment revenir sur la pointe des pieds sans se faire remarquer…Boudiou, trois mois de silence, ça va être dur de rattraper tout ça…alors, atteution c’est parti, pendant ces quelques 90 jours :

– j’ai eu ** t’ans ( ouais je sais, je les fais pas ) : heureusement que mes copines m’ont gatée parce que ça a été l’anniversaire le plus pourri de ma vie vu que huit jours plus tard :

-chéri d’amour s’est fait opérer dans un centre spécialisé en chirurgie colorectale, l’opération s’est bien passée, il a une stomie temporaire qu’il a fallu apprendre à gérer, un vrai bonheur ! Je ne comprends pas pourquoi c’est pas paru dans Ici Paris, alors que mon mari il en a une plus grosse que Johnny *

* une tumeur bien sur !

-j’ai pris au moins quatre kilos, tous bien localisés..;dommage que ça soit plus la saison parce que je porte très bien la bouée je dois dire…et en ces périodes de fêtes qui débutent, y’a aucune chance que ça s’arrange.

– j’ai chopé un virus qui avait la couleur de la grippe, le gout de la grippe, mais c’en était pas une…c’était juste pour faire mon intéressante quelques jours.

-chéri d’amour a commencé une nouvelle chimio, pas une rigolote en cachet comme cet été, une vraie en perf’ avec des effets secondaires tous plus sympas les uns que les autres…il supporte tout avec courage et patience, pas parce qu’il est formidable mais parce que sur son chemin de croix il a choisi comme baton de berger de pélerin une louloute aussi solide qu’une planche pourrie, et qui chiale pour un rien; et là,vraiment il a de la chance !

-j’ai quand même pas été inactive..si vous voulez voir du tricot tapez 1, de la broderie tapez 2, du cartonnage tapez 3…y’a pas de « 4 rien de tout ça », vous êtes obligées de me supporter !! c’est à vous !

 

vacances et crabe grillé

06 Juil

Voilà, ça y est, nous sommes arrivés au terme des cinq semaines de radiochimiothérapie. Chéri d’amour a droit à autant de semaines de repos avant la chirurgie, laps pendant lequel la tumeur doit continuer de régresser pendant que les cellules saines amochées par le barbecue auront le loisir de se régénérer. Nous avons bien surveillé ses empreintes digitales ( puisqu’il prenait la molécule anticancéreuse qui a le pouvoir de les effacer ) mais elle sont toujours là!!!…Moi qui nous voyait déjà dévaliser la Banque de France ni vus ni connus, et ben c’est loupé !! ce garçon ne fait AUCUN EFFORT !!! Au moins on aurait pu se racheter une voiture, même plein si on voulait !!! :

Nous devions partir lundi en vacances à bord de la voiture familiale rallongée d’une remorque ( vu qu’on est plus nombreux que l’année dernière et que partir avec un bébé ça tient toujours du déménagement ), mais chéri d’amour a eu envie d’essayer de faire du bobsleigh avec, après avoir été percuté par un véhicule probablement conduit, soit par un aveugle, soit par quelqu’un qui ne connait pas son code de la route  ( soit les deux ). Comment expliquer sinon qu’il ne sache pas qu’on ne roule pas à plus de 100km/h sur une route départementale et qu’il est obligatoire de s’arrêter au stop ?? En tout cas c’est une personne d’un grand sens civique, qui a préféré partir en courant plutôt que de remplir un constat ; ou doté d’une fibre écologique trop développée pour accepter de gâcher du bon papier fait d’arbres qu’on abat pour si peu !! ça doit être ça…

chéri d’amour n’a que des bleus et des égratignures bien que son épaule ait fait calin-calin avec le bitume.

on pourrait essayer de rouler sur trois roues mais je crois que c’est pas facile

la voiture qui a percuté la nôtre. Le propriétaire se fiche surement qu’elle soit cassée, il n’aura qu’à vendre quelques kilos de coke pour s’en acheter une autre ( véridique, elle appartient à un dealer, en prison au moment de l’accident…je laisse votre imagination chercher qui était au volant alors ?? )

Je ne peux pas vous montrer de photos de la remorque qui a été dispersée, ventilée, éparpillée par petits bouts façon puzzle, aux quatre coins du bled qu’on l’a retrouvée.

C’est un petit peu Noël tous les jours chez nous, un bol pareil, je sens que je dois faire des jalouses !!

On a quand même eu la chance de pouvoir louer un minibus qui sent le fauve mais dans lequel on rentre tous et on va partir se faire chouchouter chez pôpa-môman pendant deux semaines…..j’aimerais bien que pendant ce temps là les mouches changent d’âne !!!

J’emmène l’été du BDD, le Sophie’s roses de SB et la confiture de potiron de Lilipoints :

Je vous retrouve en août ou en septembre, je ne sais pas…mais d’ici là soyez prudent(e)s sur les routes !!!! et bonnes ouacances à toutes !!

 

Radiochimio mon amour…

19 Juin

( c’est beau, on dirait du Marguerite Duras )

                              

Mi Mai 2009, cataclysme nucléaire dans notre petit bonheur tranquille , on diagnostique un cancer à un stade avancé chez mon Tigre….Je suis abasourdie, je passe mes journées assise dans mon fauteuil à ressasser mes angoisses, je vais chercher mon fils à l’école en baissant la tête, je mets des lunettes de soleil pour cacher mes yeux mixomateux….Et puis je fais la rencontre de David :

                              

J’achète son livre un peu honteuse, je me fais l’effet d’un gogo victime d’un gourou; je me dis que si je continue dans cette voie je vais bientôt faire le numéro d’un vieux présentateur télé et lui demander de guérir mon mari par téléphone….Mais non, finalement, à la lecture, je m’apaise, je mets mes peurs sur la table, je reprends espoir, je n’ai plus l’impression d’être sans ressource face à cette maladie…Certains medecins jugent ce livre un peu simpliste : bien sur qu’on sait qu’on ne va pas guérir juste en buvant des litres de thé vert, en ajoutant quelques grammes de curcuma à nos plats; mais au moins on sent qu’on a un rôle à jouer. Rien que pour m’avoir aidée à redresser la tête, merci David !!

Les traitements de radiothérapie et chimiothérapie orale ont débuté il y a presque deux semaines et jusque là mon homme supporte tout très bien.

Je n’ai pas encore réussi à reprendre mes aiguilles de brodeuse, mais j’ai fait un mignon gilet pour Clémence qui va déjà avoir cinq mois !! je vous montre ça bientôt !

Par respect pour les 16 000 hommes et femmes qui en meurent chaque année, merci de ne pas me dire que le cancer colorectal « se soigne bien », qu’il suffit de « se battre »….

 

Cérémonie des César

30 Jan

  23 janvier 2009  :                    

le César de l’enfant la plus facétieuse est attribué à miss Clémence qui a décidé de faire un dernier pied de nez à ses parents en réalisant au dernier moment un salto arrière des plus artistiques afin d’atterir en siège complet….Maman Ange est donc césarisée d’office ….monsieur Tigre mérite le césar du papa le plus gateux, mais était-il besoin de le préciser ???

                  

3 enfants, 1 chien, deux chats, une maison en travaux….et si je me mettais un peu à la broderie histoire de remplir un peu mon emploi du temps ??

 

classé X , voire XX

21 Nov

Tout a commencé début mai, quand je suis revenue du week-end drômois des pestouilles. Chéri d’amour a commencé à avoir des nausées, des dégouts alimentaires, certaines odeurs l’indisposait . Je craignais avoir ramené de ce pays de sauvages une chikoungougna locale, un miasme irradié du Tricastin, un postillon de chichounette et l’avoir refilé à mon doux promis qui ne méritait pas tant de misère !!….Pis mes nénés se sont mis à ressembler au croisement d’un zèbre schtroumph et d’un obus, deux choses menaçantes et tendues, striées de bleu….Je ne suis pas née de la dernière pluie ( m’enfin pas du Déluge non plus ) et j’ai senti qu’il était temps d’investir dans l’innovation technologique sur laquelle vous pouvez faire pipi ( comme ils disaient dans la pub )….Verdict sans appel, le « + » sur le test indiquait que nous allions devoir nous replonger dans la graduation des biberons et subtil fumet de la couche-culotte….

J’avoue, j’aime l’état gravidique, cette sensation de féminité triomphante, l’épanouissement dans tous les sens du terme….Mais cette fois c’était sans compter sur mon grand âge ( pensez-donc, trente huit ans à la conception ) qui me mettait quasiment d’office dans la catégorie  » à risque « : le corps médical regarde votre corps à vous avec l’oeil méfiant et vous finissez par perdre totalement confiance dans vos ovaires ( mon ovule tout ridé et sans dent, fricotant avec un spermatozoïde arthritique; ça peut pas donner un truc bien !! )….Nous avons attendu la première échographie fébrilement, pensant qu’on y décèlerait un petit signe évocateur d’une trisomie; et ben non, tout bon, examen de passage réussi !! et nous, naïvement, on se croyait tranquilles après ça….Et si on faisait une amniocentèse propose la gynécologue ??? heu non, sans façon merci, c’est un geste invasif et je n’ai pas envie de faire courir un risque à un bébé qui est potentiellement « sain »….Alors on va faire un tri-test ?? Si vous voulez repond-je stupidement ( une prise de sang, ça n’engage à rien pensais-je)….Sauf que le tritest revient avec un mauvais résultat, la gynécologue nous appelle quelques jours avant notre mariage ( !! ) pour nous annoncer que nous avons 1 risque sur 45 d’avoir un enfant trisomique ( ce qui fait 44 chances sur 45 d’en avoir un « normal » pourrait-on vous dire, mais non c’est pas dans ce sens qu’on vous présente le problème )….On fait une amniocentèse ?? c’est marrant, j’ai l’impression d’avoir déjà entendu cette question et d’avoir déjà dit « non »….si c’était moi je le ferais, oui mais personne n’est à ma place et je refuse une nouvelle fois….jusqu’à la deuxième échographie où le spécialiste décèle un petit problème au poumon….un mauvais tritest, l’anomalie physique, votre âge ; je crois qu’il faut y aller au caryotype….merdouille, on finit par plier sous la pression médicale et on va se faire percer le bidon….on vit en apnée en attendant les résultats, et quand enfin ils arrivent on saute de joie, on pleure de bonheur, de soulagement parce que même si on est décatis notre poupette est normale….Elle a juste une petite séquestration pulmonaire, une petite boule de rien du tout qui disparaitra peut-être d’elle-même ou qu’il faudra enlever sous coelioscopie ou par embolisation, vraiment rien d’affolant; dixit hier le grand professeur de l’hopital Necker , mais on verra ça l’année prochaine….

Voilà, j’en suis maintenant à 7 mois de grossesse, il me reste deux mois pour profiter de tout ce qu’on m’a « volé » jusqu’à maintenant, un brin d’insouciance, de légéreté; deux mois pour gatouiller, pour parler à mon ventre, pour oser regarder les vêtements d’enfant, pour acheter ses premières grenouillères roses, rêver de décors de princesse…plonger dans le girly, jusqu’à l’écoeurement…youpi !!!!

Je vous rassure, les articles « intimes » continueront à être quasiment inexistants sur ce blog ; je ne me suis décidée à le publier que parce que je n’ai trouvé que peu de choses sur le net concernant les séquestrations pulmonaires; que le tritest n’a qu’une fiabilité très très relative…..si mon témoignage peut rassurer quelques couples dans notre cas, ça sera toujours ça…

 

Ode à la fée bleue

11 Mai

Que serait mon foie sans ton mojito ??

j’ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines,

j’ai tout appris de toi jusqu’au bouchage de canalisation….

Pfiou, ça c’est du poème, même Aragon n’aurait pas fait mieux je dois dire!!! toute cette prose magnifique pour ma NSP préférée…..et comme elle adore le bleu, une boiboite ange-made, rouge !

                  

                   dedans, des soies et des épingles pour qu’elle fasse sa zélégante.

Bon anniversaire seniorita !! 😉

 

Make my day award

04 Fév

whouhouhou !!! me voilà nominée quatre fois au « make my day award » par Caroline Ingalls, Francine, Betty et Cherlyly…..J’en suis toute boursouflée d’orgueil !!!!! ( d’ailleurs, vous avez vu ?? mon avatar à droite est en tenue de gala pour recevoir cette distinction )

Là où ça se gâte, c’est que quand on me dit « make my day » , au lieu d’une gentille chaine de brodeuses je vois Clint Eastwood et son gros pétard n’attendant qu’un geste du malfrat qui lui fait face pour le flinguer

                         

roh, trop bien, moi aussi je veux être dirty Harry, et que je te flinguerais les bêcheuses, les clochemerlettes,….Hé !!! Ho !!! dix qu’on aime on t’a dit Ange, tu suis un peu ?? arf, zut ; alors je pioche quatre pestouilles, mais à la largeur des croupes elles occupent déjà huit sièges , me restent plus que deux places…c’est pas bien ce jeu, j’y arrive pas…..

je vais aller griller en enfer avec ma NSP pour avoir rompu la chaine, tant pis,tant mieux…

 

de retour…

02 Jan

Je suis revenu de mes vacances à la mer, je me suis amusé comme un fou, j’ai mis les pattes dans l’eau, je me suis fait tripoter par tous les gens qui se promenaient sur la plage et j’ai même essayé de m’envoler mais je crois que je ne bats pas assez vite des oreilles, faudra que je réessaye une autre fois….Mais je suis quand même un fameux chien de chasse, admirez le flair , j’ai trouvé un « nonoss » d’écume!!!! ( vous le voyez sur la photo, au bout de ma patte avant ?? )

                        

Il parait qu’aujourd’hui maman devait afficher son lilas, mais elle ne cèdera pas à la pression gérontocratique menée ignomineusement par mesdemoiselles brodouillonne et crouton fatal….Les TJB ( les toujours jeunes et belles, c’est ma maman et ses vraies copines, fée des tiroirs et caribouc des Alpes ) continueront à faire uniquement ce qu’elles veulent, voilà !!!!!

Bonne Année à tous et toutes !!!!!!