Chafouin, chafouine Adj. [En parlant surtout du visage, de la physionomie] Sournois, rusé. Un visage, un air chafouin; une figure, une mine chafouine. ( comme une fouine)

RSS
 

Archive for the ‘iris’ Category

Iris !!!

27 Mai

j’étais persuadée d’avoir déjà fait mille articles sur mes iris, vous avoir rabattu les oreilles ( et les yeux ) de mes bébés, mes merveilles, mes oulala c’est beau et ça sent trop bon…et ben non !! rattrapons ça vite !!

tabac blond au premier plan, rip city derrière

Dyonisos devant rip city

rip city ( encooore ???!!! ) en compagnie des pavots et des silènes que je laisse se ressemer partout

champagne waltz, médaille de Dykes vraiment méritée

Chéri m’a découpé des étiquettes dans des feuilles de laiton, a joliment tordu des barres rondes pour faire les tiges et j’ai écrit le nom de mes bébés au correcteur blanc, ça tient des années.

blue suede shoes…ou jazz me blue ? quand j’ai refait la plate-bande les variétés se sont un peu mélangées

exotic isle

serene moment

Ils ne fleurissent pas tous les ans , la floraison n’est pas longue, mais quel spectacle !, et ce parfum chaud et sucré qu’ils répandent dans le jardin, je ne pourrai plus m’en passer ( d’ailleurs je crois que je vais en re commander cet été chez Cayeux )

 
16 Comments

Posted in iris

 

l’heure bleue

24 Mai

Ca y est, je vois le bout du désherbage; c’est pas parfait mais c’est moins la honte :

avant,grumpf..

après, aaahhh !!!

Bon, c’est pas tout ça, mais l’année dernière je vous ai présenté ma future plate-bande d’iris dans les tons bleus et j’entends des piaffements d’impatience des quatre coins de l’Hexagone, voire des hululements désespérés venant d’un petit coin de la Savoie qui est raide fan de mes fleurs :

pour mémoire, ça se présente comme ça à la plantation.

et hop! la magie opère au printemps suivant !

Vos petits yeux zéberlués zé admiratifs ne remarquent sans doute pas qu’il y a comme un problème dans ma plate-bande : les fleurs au premier plan sont de petite taille ( la ligue bien pensante de l’iris morphologiquement différent m’ayant fermement conseillé d’être politiquement correcte et de ne pas dire que mes iris sont nains )….Je ne m’explique pas cette différence de taille avec ceux du fond, peut-être effrayés de tomber dans une maison où l’on n’aime pas le bleu, ont-ils décidé de se faire tous petits ?? le myst-terre reste entier….

en détail :

blue suede shoes

overnight sensation

conjuration ( avec ses petits éperons qui pointent )

« ravissant » ( à gauche ) et « serene moment »….C’est le coup de foudre absolu, je ne me lasse pas de les admirer…

Un p’tit rouge pour finir, « rip city » , présenté comme l’iris le plus proche du carmin :

Voilà, c’est tout pour cette année…Je n’ai pas encore décidé si j’en commandais d’autre, je commence à manquer de place ; à moins d’agrandir une nouvelle fois l’espace destiné aux fleurs. J’ai comme un coup de mou en pensant au désherbage ;-)…

 
28 Comments

Posted in iris

 

c’est le moment

13 Juil

même si on a du mal à y croire, on est en été; et c’est LA période pour planter ou multiplier les iris….Ceux qui sont plantés depuis plusieurs années ont fait des petits et il est temps de couper le cordon pour qu’ils deviennent autonomes….Alors on va chercher sa fourche, et même pas peur, on déterre les rhizomes:

un iris  » exotic isle » planté en 2004, la patate au centre de la photo, donne trois ans plus tard, quatre jolis bébés autour de leur maman

scalpel….épongez mon front infirmière….l’opération est un succès, les enfants se portent bien….la mère un peu moins, elle va finir à la poubelle, mais c’est son destin…

on leur coupe les oreilles en pointe et on les replante, plein soleil et rhizome à ras de terre….on arrose et c’est fini….

Cette année ma commande chez Cayeux portait presque uniquement sur des tons….attention vous allez tomber de vos sièges…..bleus!!! Pour le plaisir des yeux, surtout pour ma NSP préférée, voici quelques une de mes coups de coeur, photos prises chez Cayeux, j’espère que je ne serai pas sanctionnée pour cet emprunt.

 » conjuration » , iris nouvelle génération avec un petit éperon qui se dresse.

« blue suede shoes », c’est rock and roll dans mon jardin

mon chouchou, l’iris « ravissant » qui porte tellement bien son nom

« overnight sensation » , supposé me donner de 9 à 13 fleurs par hampe!! on verra si c’est vrai dans mon jardin.

« serene moment » , un coloris vibrant et profond comme j’aime.

en cadeau avec ma commande, un « monet’s blue « .

Je ne vous les mets pas tous, il faut garder un peu de surprise pour la floraison l’année prochaine….

 
25 Comments

Posted in iris

 

iris!!!

14 Mai

Je vous sens inquiètes et interrogatives : mais elles ne ne nous a pas parlé de ses bébés chéris cette année ??? Pas d’impatience, les voilà….Commande passée l’année denière chez Cayeux comme d’habitude et ces nouveaux venus dans le jardin donnent leurs premières fleurs cette année….Ma foi je ravie de mon choix et de la façon dont je les ai agencé, j’avais choisi de faire un dégradé du brun orangé au jaune rosé sans faire attention à leur taille future et coup de chance, je les ai mis dans l’ordre croissant pour le regard, même quand je ne le fais pas exprès je suis géniale :

on clique pour tomber sous le charme de leur luminosité, de leurs ondulations…

J’ai fait une boulette l’année dernière, j’ai placé les rhizomes de trois iris un peu trop à l’ombre et cette année bien entendu ils n’ont pas fleuri….L’iris est une fleur égocentrique, elle ne partage la vedette avec personne, elle ne supporte pas qu’une autre plante vienne lui ombrer les pieds; j’ai plus qu’à les déplacer ceux-là….

Nous avons comme beaucoup de département essuyé une petite tempête hier et miraculeusement mes iris sont debout alors que certains arbustes ont les branches cassées et le rosier grimpant »Alain » a été pas mal scalpé; vous allez voir, au fil des années je vais vous convertir à ma passion en vous prouvant que les iris ne sont pas fragiles et durent longtemps…..

après le coup de vent, ils sont toujours là, la tache orange devant le pourpre du cotinus!! (et un petit clin d’oeil à ma NSP préférée, tu vois la petite maison d’oiseau ?? ) et ils n’ont aucun tuteurage…..

Ma prochaine commande est déjà partie chez Cayeux, je vous en reparle en Juillet….

 
13 Comments

Posted in iris

 

Elle remet ça!!

08 Juil

et oui, je vais encore vous parler d’iris ( ça faisait longtemps )…

Vendredi est arrivée ma commande passée chez Cayeux, en même temps que mon cadeau-échange du 14 juillet, j’étais bien gatée ce jour!! Voilà à quoi ressemblent mes « bébés »:

c’est un millefeuille, il y en a plusieurs couches….

plantés illico….c’est la misère, je n’ai plus assez d’étiquettes, mon chéri d’amour va devoir m’en fabriquer d’autres ( il faut bien que je l’occupe, il ne sait pas quoi faire….on aurait une maison en travaux depuis 3 ans je ne l’embêterais pas, mais là, il faut que je veille à occuper ses week-ends ).

Si les fées du jardinage sont avec moi, l’année prochaine j’aurai le bonheur d’admirer:

« dawning », on a eu le coup de foudre dans les plantations Cayeux; et ma fille s’appelle Aurore, elle va être fière d’avoir une fleur qui porte son nom dans le jardin,

« crystal glitters », d’habitude je ne suis pas fana des iris blancs, mais celui-là a un charme particulier avec la teinte abricot au centre,

« private treasure », un orange d’une luminosité incroyable,

 » tabac blond », une nouveauté cette année chez Cayeux….

Plus encore « Louis d’or », un jaune pétant à faire palir une armée de canaris; et « succès fou », rose uni si je me souviens bien ( je n’ai pas de photo perso pour ces deux là sinon vous y aviez droit ). En cadeau ils m’ont donné deux iris de culture délicate parait-il, on va voir si ils se plaisent chez nous??

Heureusement que je viens de vérifier dans le carton, j’en avais oublié un dans la paille; et j’avais planté un rose avec les blancs….j’ai le neurone qui patine grave, Candeloro à côté c’est un débutant…j’ai vraiment besoin de vacances on dirait

 
14 Comments

Posted in iris

 

à quelques jours près….

07 Juin

ils se rataient, un peu comme le soleil avec la lune dans la chanson….Mais coup de chance ils sont là ensemble, je suis arrivée à ce que je voulais : la floraison simultanée de l’iris « night ruler » et du rosier anglais « Graham Thomas » … la nuit et le soleil en même temps:

                                              

Je suis un peu en rogne parce que je n’ai qu’un iris sur les deux qui a fleuri. Je ne sais pas si ce sont 40 kgs de labrador qui ont écrabouillé les jeunes pousses ou bien les bottes de sept lieues que je chausse quand je désherbe au début du printemps ?? Avec un peu chance la chienne et moi auront le pied plus léger l’année prochaine, et j’aurai un résultat un peu plus généreux….

 
7 Comments

Posted in iris

 

aujourd’hui c’est ma fête

25 Mai

et pour me faire plaisir l’iris mystère s’est dévoilé ce matin….Je ne me souvenais pas avoir commandé cette variété et j’ai eu un peu de mal à retrouver son nom mais je vous présente « adobe rose »:

c’est une jolie surprise, il me plait beaucoup avec ses coloris doux….Celui qui se cache derrière porte bien son nom, il s’est penché pour être sur la photo de son p’tit fère, il s’agit d' »indiscreet » :

Côté broderie, j’ai démonté la date de naissance et recommencé pour que ça soit mieux centré et rajouté deux boutons biberons :

ça vous parait pas trop fade ?? faudra voir avec les petits vêtements pendus , je dois aller acheter de la feutrine….affaire à suivre…

J’ai fait les pompons pour le finitionnage de mon « hiver », cousu les petits torchons et tendu la broderie lavée et repassée.

devant    derrière

C’est la première fois que j’utilise la technique des fils derrière, je sais pas si c’est assez tendu…yapluka trouver une baguette qui s’harmonise avec le tout….

 
17 Comments

Posted in iris

 

J’ai les nerfs….

22 Mai

Chez vous aussi il fait un temps épou-vent-table ??ça souffle depuis ce week-end et le vent ça me tape sur le système….Un temps à effrayer boeufs,escargots et tout ce qui porte des cornes….Ras le bol!!

Entre deux averses et trois bourrasques je suis sortie pour voir comment mes iris supportaient ce temps pourri….ça pourrait être pire, les tiges pourraient être carrément brisées; elles sont pour certaines couchées, ou pliées pour d’autres mais les fleurs s’épanouissent quand même… Le vent a lacéré certaines fleurs mais d’autres sont à vénir….Je m’estime heureuse!

Je vous en montre deux, les autres sont encore en bouton ( y compris l’iris mystère qui joue les coquettes et se fait désirer ):

un dont j’ignore le nom.Il est maudit celui là (iris noir-chat noir même combat?? ), déjà l’année dernière il s’était cassé en recevant de plein fouet les 40 kgs de la chienne.

« roucoulade » en gros plan, tenu par mon homme qui en même temps lui fait de l’ombre parce que le soleil surexpose le blanc de la fleur et on voit plus rien….Je vous dit que tout va mal, les éléments se déchainent contre moi

Côté broderie,avec un sens du timing très personnel, j’ai fait la broderie pour l’échange du 14 Juillet ( mais pas le finitionnage ), commencé l’ATC pour le 22 Juin; mais le tableau pour le baptème qui a la date la plus proche je ne l’ai même pas commencé….Et vu mon état de nerf aujourd’hui je ne sais pas si c’est une bonne idée d’approcher une aiguille….bouhouhou tout va mal….

 
6 Comments

Posted in iris

 

Jour de pluie….

27 Avr

Hier, ma feuille d’impôts est arrivée et il a plu pratiquement toute la journée, ça pourrait être un mauvais jour mais soyons positive : impossibilité de désherber (je vois les pissenlits qui me narguent d’ici ) = activités manuelles à donf et occasion de vérifier mon bricolage installé la veille:

Mon homme m’ a découpé des « étiquettes » dans des plaques de…cékoidon?? du cuivre ou du laiton ?? je sais même plus….Ils les a accroché sur des tiges métalliques dont il a joliment tordu l’extrémité….J’avais pluka écrire le nom de mes iris dessus ( je les connais presque tous par coeur sauf une bonne partie de ceux que j’ai acheté l’année dernière….vaut mieux prendre les devants et noter leur état civil avant que je perde totalement la boule ).

J’ai écumé les jardineries proches de chez moi pour trouver un feutre blanc indélédile mais j’ai fait chou blanc….J’ai eu l’idée ( de génie ou pas, l’avenir me le dira ) d’utiliser du correcteur pour machine à écrire.

La pluie s’est arrêtée dans l’après-midi et « l’encre » ne s’est pas effacée, ça n’a pas « bavé »….jusque là tout va bien

 
10 Comments

Posted in iris

 

le catalogue Cayeux 2006

02 Avr

ça y est , je viens de le recevoir

j’adore ces moments , je le feuillette avidemment , m’extasiant devant la beauté de toutes ces couleurs , me demandant lesquels je vais m’offrir….J’ai déjà demandé à mon homme  » où va-t-on les mettre ??  » , et naïvement il me répond « parce que tu vas en acheter ?? « …..la question se pose-t-elle ?? franchement ?? J’ai bien envie de faire comme l’année dernière ( hein mon amour , je sais que tu me lis….tu m’emmènes encore ?? ), je m’étais fait une liste de ceux qui me plaisaient sur le catalogue , et on était allés fin mai voir les carrés d’exposition à Poilly les giens :

deux énormes champs d’iris , de quoi comparer tranquillement les variétés qui me plaisaient en photo et qui finalement ne m’emballaient plus « en vrai » ; et inversement celles qui ne donnaient rien en photo mais qui tapent immédiatement dans l’oeil quand on les a en face de soi….

c’est grâce à cette visite que j’ai connu les iris bariolés bizarroïdes des « zebra gardens » ( j’espère vous montrer cette année la floraison de « bewilderbeast » , je pense qu’on ne doit pas être nombreux à posséder cette variété )….

Et j’attendais sur le catalogue « starship enterprise » ( vous croyez que c’est en hommage au capitaine Kirk ?? nan, je dois faire une mauvaise traduction ) , vu dans les carrés d’exposition l’année dernière: absolument splendide ( à mes yeux en tout cas ) mais il n’y est pas

Je pense que je vais acheter « terre de feu » , et peut-être « toile de Jouy » autant pour le nom ( j’adore ces tissus ) que pour la beauté de la fleur….

Vous remarquerez que je n’aime pas trop les bleus , peut-être parce que ce sont ceux que l’on voit partout ; mon côté snob mal embouchée doit avoir envie de ne pas faire comme tout le monde

Mais j’ai un faible pour les iris très froufroutant , les noirs véloutés , les jaunes lumineux, la douceur des roses……Bon, maintenant il faut réfléchir à trouver un coin accueillant pour mes futurs achats….Et penser qu’il y a le catalogue « iris en provence » qui devrait arriver dans peu de temps aussi , donc penser à partager le budget…..

 
9 Comments

Posted in iris