Vous aimez le fenouil ?? moi je déteste, comme tout ce qui a de près ou de loin un gout anisé, mais je vais essayer de vous convaincre d’en planter….Personnellement j’ai choisi la variété ” bronze” pour que la couleur se marie avec les teintes abricot du rosier ” Ghislaine de Féligonde” que je souhaitais lui associer:

cliquez pour voir le joli nuage que forme le fenouil ( derrière le petit nichoir )

Donc, premier bon point c’est beau….ensuite, ça attire les pucerons ( qui ne vont pas sur le rosier )…..et qui dit puceron dit régal pour les coccinelles, donc on évite les pesticides….Enfin, certains papillons se reproduisent dans les ombéllifères ( les plantes qui ont des fleurs en forme d’ombelles : carottes, fenouil,angélique,etc )….et qu’il y a t-il de plus gracieux dans un jardin que le vol des papillons ???

Petit reportage dans mon fenouil:

cliquer pour voir les petites grappes jaunes : oeufs de papillon ou de coccinelle ????

le truc blanc en bas c’est pas une grosse chenille c’est Bahia qui me suit partout dans le jardin

une grosse mémère bien nourrie, le fenouil c’est pas bon pour la ligne

deux larves de coccinelle ( noir et jaune )

coccinelle au stade de nymphe : la larve s’est accrochée à une feuille pour achever sa transformation….vous remarquerez qu’on n’est plus sur la même plante, je pense qu’à ce stade elles ont besoin de quelque chose de plus large pour se fixer dessus; pas forcément une plante d’ailleurs, nous en avons eu un paquet sur une barrière en bois….

Concernant les chenilles, je suis heureuse comme une gamine, j’ai bon espoir que ça soit de futurs machaons . J’espère que les oiseaux ne vont pas toutes les boulotter….