Voilà mon petit chouchou du moment . Après le citron qui est le premier papillon que je vois au printemps, arrive l’aurore . Celui là , on ne peut le confondre avec aucun autre, le mâle a une tache orange sur chaque aile. La femelle est plus blanche et pourrait être confondue avec une piéride , mais une fois posée on remarque mieux le motif camouflage sous ailes.

De loin, j’ai cru que mes yeux se croisaient, mais non , il y en a bien deux qui ont collisionné

et hop , nouvelle position, madame regarde la feuille à l’envers

Assez joué la voyeuse, je les laisse à leur intimité ( un deuxième petit mâle leur tourne autour, je me réjouis d’avoir TROIS papillons dans mon jardin , chiffre tellement dérisoire mais on finit par se contenter de peu ) et je file consulter ma petite bible, parce que je me doute que la tulipe sur laquelle il s’ébattent n’est pas leur plante hôte favorite.

( ici un site très bien fait si on veut en apprendre plus sur les papillons, avec photos des chenilles, ce qui manque souvent dans le livre ci dessus )

J’apprends que les aurores aiment les brassicacées ( anciennement crucifères ), notamment le sysimbre officinal, l’alliaire , et la cardamine des prés. Me voilà partie à quatre pattes pour voir si j’en ai au jardin

la cardamine ça ressemble à ça . Bon sang, moi qui arrachait tout sans le savoir ! j’ai gouté pour vérifier , et raaahh, gllleu, adieu, arrrrhhh…Non, je plaisante, c’est bien ça, ça a bien goût de cresson; boudiou c’est fort, pas besoin de révéler au jus d’ail c’est assez goutu comme ça. La mienne est sans doute la variété hirsute, et c’est plus la cardamine des prés qui fait le régal de ce papillon. Mais dans le doute, je ne touche plus à rien pour le plaisir de revoir mon aurore que j’aime tant.