c’est l’échange que nous a proposé Anne-Marie, une carte postale brodée d’un endroit cher à notre coeur. J’ai reçu de la part de Sandrine une carte…. et ben “d’ailleurs”, du Portugal, il y a même le timbre oblitéré qui le prouve ! Que du 1/1 siouplé….Z’avez vu les yeux en perles des poissons ?? Et ce mouflon ( isard ?? bébête à cornes des montagnes quoi ) est criant de vérité….pis j’aime beaucoup comment la montagne est représentée, ça a un côté MTSA….Et le portugal ça m’évoque le soleil, ma foi on en a bien besoin en ce moment vu les trombes d’eau qui nous tombent dessus toute la journée….Merci Sandrine pour cette carte toute fine et ensoleillée…. ( en plus Sandrine vit dans l’Indre, pays où je retourne souvent, la coïncidence me plait….Elle ne m’a pas indiqué si elle avait un blog ou pas, Anne-Marie si tu as plus d’info que moi, je me ferai un plaisir de mettre le lien ):

recto       verso

De mon côté, j’ai choisi de broder le département où je vis, c’est à dire l’Eure et Loir ( c’est d’un original ce choix )….Si je vous dis Eure et Loir vous pensez quoi ?? Oui, rien, évidemment, ce département est tellement connu….Les plus douées en géographie auront pensé à chartres….Mais c’est pas ça que j’ai brodé, ça serait trop facile….Allez je vous aide, l’Eure et Loir fait partie de la Beauce….les champs de céréales….Donc j’ai brodé un…..Moulin!!, qui est parti chez Johanna :

le timbre est faux ( brodé ), mais l’épi de blé est vrai, il a poussé à côté de chez moi.

Il reste quelques exemplaires de ces moulins “pivots” ( on peut faire tourner toute la construction pour l’orienter de la façon la plus favorable au vent ), on peut même en voir un depuis la route à Ymonville :

( la qualité de la photo laisse franchement à désirer, je l’ai prise depuis l’intérieur de la voiture…mais on voit que c’est le modèle de la broderie hein ?? )

Celui-ci est un modèle Berton, dont les ailettes en bois se manoeuvrent depuis l’intérieur du moulin, contrairement aux modèles antérieurs qui obligeaient le meunier à grimper sur les ailes pour réparer ou tendre les toiles, au risque de se casser le cou….Vous le saviez que meunier c’était un métier à haut risque ?? ben moi non, je l’imaginais tranquillement assoupi comme dans la chanson enfantine…

Merci Anne-Marie, pour cet échange, en plus du plaisir de broder et de recevoir une jolie carte, j’ai appris plein de choses….