Où sont les papillons ?? jusqu’à l’année dernière il y avait plein de vulcains( très reconnaissables: noir avec une rayure orange et du blanc ) et de paons du jour dans le jardin, cette année je n’ai réussi à voir que ceux là:
voilà une “petite tortue” dans mes népétas.
Pour celles qui sont intéressées par le sujet, si vous avez un magasin Gamm vert près de chez vous, ils publient des dépliants présentant les papillons les plus communs chez nous ( on peut aussi le télécharger ici ) et une opération de comptage des papillons est organisée, le livret est très bien fait, je suis sure que ça passionnera les petits. Ma fille garde un souvenir incroyable d’un couple de papilons, des “argus” ( des papillons assez petits, le mâle est bleu et la femelle brune ) venus se poser sur son bras; ils sont restés là un long moment et ma fille n’osait plus bouger pendant qu’ils étaient occupés à…augmenter la population d’argus
Vous allez croire que je blague mais laissez une partie de votre jardin envahie par les orties, certains papillons s’y reproduisent : si vous voyez de très laides chenilles noires et maigrichonnes sur les feuilles d’orties, ce sont de futurs vulcains, paons du jour ou petite tortue ; ça vaut la peine d’aller dans le sens du fainéantisme et de laisser un bout de friches aux papillons qui nous ravissent de leur vol gracieux et coloré….
Ensuite côté plantations, les papillons aiment évidemment les buddléias ( arbre à papillons ) , les valérianes, les népétas, les phlox, les achillées….vous verrez la liste, que de jolies plantes faciles à vivre, belles et utiles…..L’année dernière nous avions semé des carottes au potager, ça a peu donné et le peu qu’il y avait je l’ai laissé aux chenilles ( il y avait de grosse chenilles vertes rayées et j’espérais avoir le plaisir fou que des machaons viendraient peupler le jardin….ça n’ a pas marché dommage )
Attirez les pour ne pas qu’ils disparaissent, un jardin sans papillon c’est trop triste…
Alexounette78
Merci je cherchais justement le lien du dit site, avec ma voisine on voulait se lancer dans le comptage. Bisous
neferou
Que de souvenirs avec les papillons ! Ma mère en warning au volant de la voiture mon père devant avec son filet à la main, le tout dans la montée du Mont Ventoux ! Ou encore réveillée à deux heures du matin, par un père tout content que sa chrysalide donne naissance à un beau papillon ! Souvenirs, souvenirs !!
flonounette
toi aussi tu parle de ton jardin !!!! on a vraiment toutes les mêmes centre d’intêret !!! bonne journée !!
fanchon68
je suis mille fois d’accord avec toi, un jardin sans papillon, c’est triste… moi aussi j’ai un buddleia, il n’est pas encore en fleurs, et l’an dernier, je me souviens que c’était surtout des papillons blancs. Je vais aller voir ton site.
P,féedestiroirs
Tu t’y connais en papillon, dis-donc, je les apprécie mais je ne les connais pas bien…mais je les protège…l’automne dernier, j’en ai récupéré un gros, genre vulcain, dans mon cellier alors qu’il commençait à faire très froid dehors, je l’ai conservé dans un bocal aéré et nourri à l’eau sucrée jusqu’au mois de janvier !!! il aura eu une retraite paisible, du moins je l’espère…
aril
moi aussi j’adore les papillons!!! quoi de plus gracieux et aerien? mais les collections me font froid dans le dos!!!laissons les voleter gracieusement autour de nous et cherchons à les reconnaitre,surtout si on la chance qu’ils se posent sur nous….quand ils sont en vie!
j’aime aussi les libellules!
gaetane
bein oui dit donc, je n’ai pas encore vu de papillons dans mon jardin?????
Brod
Je ne veux pas faire la vieille, pleine de regrets, mais il y a beaucoup moins de papillons que lorsque j’étais enfant.
Même la bonne vieille piéride du chou a disparu !
aji
Moi de même !!! les oiseaux et les papillons sont des créatures superbes, on croirait qu’elles sont peintes au pinceau N°0 !!! Tu en connais tout un rayon je vois sur les fleurs, plantes, papillons… Tu es une spécialiste ? ou c’est juste une passion ?
Si tu désires prendre connaissances des lots à gagner pour l’animation de demain, ils sont en ligne sur mon blog ou le blog saute-mouton.
Bonne journée !
le chat qui coud
j’ai peu de papillons…. des libellules, un écureuil, des oiseaux de toutes sortes….. j’adore les observer!
valerieV
mi aussi j’aime les papillons et autres insectes. J’en ai d’ailleurs vu un que je ne connaisaite pas il va falloir que je recherche ce que c’est même mon papa n’a pas su me répondre !
chez nous on a de la chance d’avoir de l’espace donc on laisse certains coin à l’abandon ! nous avons des orties qui poussent et il y a environ un mois quand je suis allée dans ce coin j’ai eu la surprise de voir sur ces orties des dizaines de cocinelles. Et puis les orties on en fait du purin pour arroser de temps en temps nos plantations
à bientôt
le ptit bucheron
Merci pour tous ces renseignements, ici on en a encore…mais c’est vrai qu’on en voit de moins en moins…Je savais qu’ils aimaient bcq les asters…mais le reste et les oerties…
diloonuts
Chez moi, je me désespère de ne voir que des papillons blancs. Quand j’étais petite, il y en avait plein, de toutes les couleurs. Les pesticides font des ravages ! J’avais aussi remarqué des vers luisants il y a 3 ans dans mon jardin. Je n’en avais plus vu depuis 15 ans ! Quel ravissement 🙂 Mais depuis, je n’en ai pas revu un seul. Quel dommage 🙁 SAUVEZ LES BELLES CREATIONS DE LA NATURE….
claire
tres sympa ton blog !!!! j’ai un patch prévu avec des papillons!!!! je reviendrai
damouredo
Ma GL a peur des papillons…va savoir pourquoi. En revanche, c’est vrai qu’il y en a de moins en moins. J’ai un Budléia…normalement réputé pour être un arbre à papillons…je vais faire le guêt, alors !!