Hier après-midi , prise d’un courage aussi fou qu’inhabituel , je me dis , “tiens, si j’arrêtais de faire des pains et brioches carrés pour faire des trucs plus jolis ?? “….et hop! me v’là partie dans la confection de pains au lait….

Et alors là …c’est la meilleure réalisation que j’ai faite depuis que j’ai la machine à pain , pas mal jolie et la “plus bonne” ( mais si c’est français ) ….et en plus je suis trop forte je les fais d’une seule main, vu que dans l’autre j’ai l’appareil photo :

après une heure de pétrissage/levage

façonnage grossier de boulettes sur lesquelles je mets du lait avant de les faire cuire( je préfère la couleur dorée claire mate que donne le lait plutôt que l’oeuf )

tous chauds sortis du four , aussi beaux dehors

que dedans….dommage je ne peux pas vous faire partager l’odeur…

bon, ils sont un peu obèses mes petis pains au lait , la prochaine fois il faudra que je multiplie par deux le nombre de boulettes et que je les fasse cuire en deux fournées….

Niveau goût on dirait qu’elles viennent de chez le boulanger….L’homme est prêt à m’épouser devant un tel prodige , ma grande fille qui mange comme un moineau en a mangé un à elle toute seule , et le petit…nan, le petit il mange n’importe quoi et comme quatre , c’est pas un critère de qualité qu’il les aime…Bref, tout le monde est emballé , même moi…..

la recette, la recette !!!!!

D’accord je vous la donne , c’est une adaptation “personnelle” d’une recette de chez supertoinette….pour une machine à pain Moulinesque ( pas de pub  )

310 ml lait

60gr beurre

une grosse pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

4 cuillères à soupe de sucre

600 gr farine spéciale pain au lait/pain brioché

1 sachet levure

et zou, programme 12 ( pâtes = 1h10 )

A la sortie vous façonnez les boulettes, la pâte est géniale , bien élastique mais pas collante , vous les mettez sur la plaque à patisserie de votre four ( moi c’est la grille recouverte de papier alu ) et vous laisser gonfler pendant 30 mn dans un endroit tiède ( pour moi ,dans la salle de bain ) et ensuite vous enfournez pendant 20 mn dans un four préchauffé ( température habituelle à laquelle vous faites des gateaux )…..

Nature, à la confiture , au nutella …..Et le lendemain vous recommencez parce qu’ils sont partis comme des petits pains (normal ) et que tout le monde vous en réclame….Un jour vous faites des yaourts , le jour d’après les viennoiseries….trop bien cuisiner c’est le bagne