cette fois ci, on y va ; on prend l’avenir de la planète et l’épaisseur de notre porte-feuille en mains….On va fabriquer de la lessive soi même….merci maisonbio pour la recette.

Avant de commencer on va faire un rapide calcul :

à droite la lessive miaou-miaou , à gauche celle que vous avez fait de vos blanches mains….à droite 7.5 euros les 3 litres de lessive liquide , à gauche….vous êtes assises ?? moins de 40 centimes la même quantité …..Ca , c’est sans compter l’anticalcaire , l’adoucissant, etc. Gardez ce chiffre dans un coin de votre tête , ça va vous aider à vous motiver pour la suite…on y va ??

Vous avez une heure à perdre à consacrer à la réalisation de votre lessive maison ?? prenez une vieille gamelle , une balance , un économe , une grande boite en plastique ( contenance plus de 3 litres ) avec couvercle ,du savon de Marseille ( celui qui se trouve au rayon lessive  du supermarché ) ….

Faites bouillir 3 litres d’eau dans votre vieille gamelle . Pendant ce temps rapez 150 grs de  savon de Marseille avec de l’huile de coude et l’économe ( j’aurais pas pu en raper plus , j’avais déjà mal aux mains ) , mettez les copeaux de savon dans l’eau bouillante pour le faire fondre….Une fois que tout est fondu , transvaser le contenu de votre gamelle dans la boite en plastique ( qui doit résister à la chaleur , c’est mieux ) et laisser refroidir…..En refroidissant ça va devenir….comment dire?? collant, visqueux , gluant , vraiment pas ragoutant ?? exactement …..c’est là qu’il va falloir se souvenir des économies que vous allez réaliser avec cette lessive , et surtout , tout ce que vous allez vous acheter avec toutes ces économies ….

                                              

maintenant mode d’emploi : secouer votre boite pour que ça soit bien homogène et mettez un verre de votre blob lessive dans le tambour de la machine avec deux petites poignées de cristaux de soude ( j’en mets la valeur d’un demi verre doseur -dose la plus haute chez moi car eau très calcaire -qui était fourni dans le paquet d’anticalcaire de la marque la plus connue ) , deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de la machine , et à la place de l’assouplissant du vinaigre blanc ….et on fait tourner…..

(toutes les explications du pourquoi du comment et d’autres recettes écolo chez Raffa )

vous remarquerez si vous allez sur le blog de Raffa qu’elle a abandonné la méthode que je vous propose à cause de la consistance de la lessive qui est vraiment dégueu spéciale , elle prèfère mettre directement les copeaux de savon dans le tambour de la machine…..A chacun de voir ce qui lui convient….Personnellement je n’ai pas envie de raper des quantités industrielles de savon ( à chaque lessive ) , et c’est évidemment moins cher de mettre 150 grs de savon pour obtenir 3 litres de lessive que de mettre 150 grs à chaque fois…

Je suis d’un naturel dubitatif , et là je dois dire que le Saint Thomas en moi n’a rien à redire….je me demandais comment 150grs de savon dilué dans 3 litres d’eau et à nouveau dilué dans la machine pourrait laver ….et ben le résultat est là , c’est propre !! ( quand la tâche menace d’être récalcitrante , je mets de la lessive directement dessus , et je laisse les enzymes gloutonner quelques minutes avant de lancer le programme de lavage )

je précise que je n’ai pas mis d’huiles essentielles dans ma lessive refroidie parce que j’ai un petit , et que je ne sais pas jusqu’à quel âge les huiles essentielles peuvent représenter un danger pour les enfants….mais plus tard j’adjoindrai un parfum à ma lessive qui sent le “pas grand chose” pour l’instant…..Mon homme a dit que ça sentait comme quand il était petit , le linge lavé à la main dans une lessiveuse….Mais la mère Denis était déjà devenue l’égérie de Vedette quand j’étais petite MOI , je ne vois pas ce que c’est l’odeur du linge propre au lavoir