J’ai proposé sur le forum des femmes au foyer de réaliser un mini stitch along avec un petit pique-aiguilles de forme originale : un biscornu….v’là à quoi ça ressemble :
L’idée étant à partir d’une grille commune à toutes de le personnaliser tant au niveau des couleurs , que d’y ajouter des points spéciaux , des boutons, des rubans, des pompons, des perles , tout ce qui vous plaira….et ensuite de voir ( et de s’extasier devant ) ce que chacune en a fait .
Je vous offre ma grille :
et on y va :
– couper deux carrés de toile à broder d’environ 10 cm de côté , et broder le motif arrangé à votre gout. ( les fainéantes comme moi ne broderont qu’un côté , les courageuses les deux côtés )
– broder autour du motif un carré au point arrière. ATTENTION le motif faisant 31 points de hauteur sur 30 de large, adapter la distance du trait au point arrière : par exemple à 4 points du motif pour le haut et le bas et à 5 points du motif pour la gauche et la droite.
-couper l’excédent de toile en laissant environ 5 mm après le point arrière.
-plier légèrement la toile au niveau du trait en points arrière pour faciliter la couture .
-ensuite on attaque le montage du biscornu , : positionner la première face pour qu’elle vous apparaisse comme un carré et la seconde comme un losange , une pointe de la deuxième face venant toucher (ce sont les rangs de point arrière qui se touchent ) le milieu d’un côté de la première face…..C’est clair ?? prenez une asprine on continue
– passer le fil ” de couture ” ( moi j’ai pris le même que pour les points arrière mais vous pouvez choisir une autre couleur )sous les points arrière qui se font face ( sans piquer dans la toile ) de l’arrière vers l’avant , puis dans le sens inverse pour les deux points suivants ; et ainsi de suite ….
– quand il vous restera 2 ou 3 côtés à coudre , enfoncez le rembourrage dans votre biscornu qui prend forme ( 3 boules de coton feront l’affaire en veillant à ce que ce soit uniformément réparti ) et finissez de le fermer . ( si vous souhaitez mettre un lien à votre biscornu , pensez-y avant de le fermer )
– vous pouvez coudre un petit bouton au milieu de chaque côté pour écraser un peu le centre et lui donner l’air encore plus dodu …..
Voilà j’espère que vous avez réussi à déchiffrer mes explications , que vous êtes parvenue au bout de l’ouvrage et que vous êtes tombée à la renverse devant ce que vous venez de réaliser avec vos mimines
Si ça n’est pas le cas du fait de mes explications embrouillées n’hésitez pas à me laisser un message , j’essaierai d’y remédier ….
( les explications originales sont sur le site ” si le point m’était compté ” où vous trouverez d’autres jolies choses à confectionner )
et envoyez-moi des photos de vos merveilles biscornues pour qu’on puisse faire une galerie ….
Filomène
Voilà, la grille est dans la boite, mais je n’ai + d’encre pour l’imprimante! POur les explications, elles ont aussi paru dans le Marquoir;
Voilà, comme pour le régime:”demain je m’y mets”!
Pascale
OK
je vais essayer de faire ce biscornu s’il me reste un peu de temps,un ingrédient assez rare mais necessaire à la réalisation d’une bonne recette.
Pour le Just Nan, contacte ma copine Claude dont l’adresse est sur mon blog (le blog de Claude), cette grille était pour elle et elle ne serait pas contre un SAL
narmelle
j’ai hate de voir ta bete, j’adore les biscornus !
et l’idee de personnaliser sur la meme grille est toujours tres sympa, c’est incroyable ce que ca peut etre differenet au final
caribouc
Je comprends pourquoi tu n’as pas persévéré dans les leçons aux copines ;o))
Première apparation de Pascale !
(et oui, là , je préfère surfer sur ton blog plutôt que repaser !)