Tout a commencé début mai, quand je suis revenue du week-end drômois des pestouilles. Chéri d’amour a commencé à avoir des nausées, des dégouts alimentaires, certaines odeurs l’indisposait . Je craignais avoir ramené de ce pays de sauvages une chikoungougna locale, un miasme irradié du Tricastin, un postillon de chichounette et l’avoir refilé à mon doux promis qui ne méritait pas tant de misère !!….Pis mes nénés se sont mis à ressembler au croisement d’un zèbre schtroumph et d’un obus, deux choses menaçantes et tendues, striées de bleu….Je ne suis pas née de la dernière pluie ( m’enfin pas du Déluge non plus ) et j’ai senti qu’il était temps d’investir dans l’innovation technologique sur laquelle vous pouvez faire pipi ( comme ils disaient dans la pub )….Verdict sans appel, le “+” sur le test indiquait que nous allions devoir nous replonger dans la graduation des biberons et subtil fumet de la couche-culotte….

J’avoue, j’aime l’état gravidique, cette sensation de féminité triomphante, l’épanouissement dans tous les sens du terme….Mais cette fois c’était sans compter sur mon grand âge ( pensez-donc, trente huit ans à la conception ) qui me mettait quasiment d’office dans la catégorie ” à risque “: le corps médical regarde votre corps à vous avec l’oeil méfiant et vous finissez par perdre totalement confiance dans vos ovaires ( mon ovule tout ridé et sans dent, fricotant avec un spermatozoïde arthritique; ça peut pas donner un truc bien !! )….Nous avons attendu la première échographie fébrilement, pensant qu’on y décèlerait un petit signe évocateur d’une trisomie; et ben non, tout bon, examen de passage réussi !! et nous, naïvement, on se croyait tranquilles après ça….Et si on faisait une amniocentèse propose la gynécologue ??? heu non, sans façon merci, c’est un geste invasif et je n’ai pas envie de faire courir un risque à un bébé qui est potentiellement “sain”….Alors on va faire un tri-test ?? Si vous voulez repond-je stupidement ( une prise de sang, ça n’engage à rien pensais-je)….Sauf que le tritest revient avec un mauvais résultat, la gynécologue nous appelle quelques jours avant notre mariage ( !! ) pour nous annoncer que nous avons 1 risque sur 45 d’avoir un enfant trisomique ( ce qui fait 44 chances sur 45 d’en avoir un “normal” pourrait-on vous dire, mais non c’est pas dans ce sens qu’on vous présente le problème )….On fait une amniocentèse ?? c’est marrant, j’ai l’impression d’avoir déjà entendu cette question et d’avoir déjà dit “non”….si c’était moi je le ferais, oui mais personne n’est à ma place et je refuse une nouvelle fois….jusqu’à la deuxième échographie où le spécialiste décèle un petit problème au poumon….un mauvais tritest, l’anomalie physique, votre âge ; je crois qu’il faut y aller au caryotype….merdouille, on finit par plier sous la pression médicale et on va se faire percer le bidon….on vit en apnée en attendant les résultats, et quand enfin ils arrivent on saute de joie, on pleure de bonheur, de soulagement parce que même si on est décatis notre poupette est normale….Elle a juste une petite séquestration pulmonaire, une petite boule de rien du tout qui disparaitra peut-être d’elle-même ou qu’il faudra enlever sous coelioscopie ou par embolisation, vraiment rien d’affolant; dixit hier le grand professeur de l’hopital Necker , mais on verra ça l’année prochaine….

Voilà, j’en suis maintenant à 7 mois de grossesse, il me reste deux mois pour profiter de tout ce qu’on m’a “volé” jusqu’à maintenant, un brin d’insouciance, de légéreté; deux mois pour gatouiller, pour parler à mon ventre, pour oser regarder les vêtements d’enfant, pour acheter ses premières grenouillères roses, rêver de décors de princesse…plonger dans le girly, jusqu’à l’écoeurement…youpi !!!!

Je vous rassure, les articles “intimes” continueront à être quasiment inexistants sur ce blog ; je ne me suis décidée à le publier que parce que je n’ai trouvé que peu de choses sur le net concernant les séquestrations pulmonaires; que le tritest n’a qu’une fiabilité très très relative…..si mon témoignage peut rassurer quelques couples dans notre cas, ça sera toujours ça…