Heureusement que septembre revient fidèlement me réconcilier avec mon jardin, il est tellement moche l’été qu’il me prend parfois des envies de le monsantiser, et de le bouyguiser; le round up et le béton me décevraient sans doute moins. Enfin revoilà l’automne et sa belle lumière, ses couleurs chaudes, les projets de bulbes pour le printemps, youhouhou 🙂

première bonne surprise; le chrysanthème Clara Curtis donné par Sylvie F. ce printemps s’est bien développé, je ne m’attendais pas à avoir autant de fleurs sur une seule branche :

autre très bonne surprise, l’aster jardin d’ailleurs donné par Marie-Noelle est d’une santé incroyable :

même la bourrache en rosit de bonheur :

De la fête des plantes des Mureaux, j’ai ramené une anémone ( de chez Arno et Viviane, ainsi qu’un aconit stainless steel et un actea James Compton à qui j’ai coupé la tête pendant le trajet retour , gloups  ) que j’ai réussi à infiltrer  au chausse-pied entre une spirée et une ageratina chocolate ( trouvée chez Thierry Denis l’année dernière )

Depuis le temps que je lorgnais sur ces boules de verre, j’ai même trouvé mon prince aux Mureaux:

j’ai aussi craqué pour un prunus kojo no mai ( chez les Hennebelle, fatalement ), ici en compagnie du geranium macrorrhizum-envahisseur mais dont le feuillage le fait bien ressortir et de l’aster lady in black qui vient lui sussurer  à l’oreille :

L’aster Vasterival déteste la solitude et il sait se trouver des copains spontanément, ici avec l’aster mauve de Judith :

où là avec Fellowship :

Andeken an alma Pötschke ( comment vous dites ? allez-y répétez, je vous écoute ) s’écroule sur le sedum josé aubergine et j’aime bien son absence totale de décence :

Au jeu des différences, je vous donne l’aster pink button et l’aster coombe fishacre ( donné par Maryse H. ), pas simple :

et là ? par rapport à la première photo de l’article ? vous voyez la différence ? ( un indice, c’est poilu ) :