Ca y est, je me suis lancée dans l’ambitieux programme de marier l’huille et l’eau afin de réaliser une crème hydratante et anti-âge maison. Je fais confiance aux professionnels, je suis bêtement religieusement la recette de Sophie Macheteau sur le site aroma-zone ( qui est une adaptation du cérat de Galien ).

Je fais fondre la cire d’abeille dans l’huile, ensuite je verse en petits filets l’hydrolat de rose comme elle dit la dame…Misère, ça fige, mon hydrolat sort du frigo et c’est pas précisé qu’on ne verse pas un truc froid dans un chaud ( oui je sais je suis une belette )….Je fouette frénétiquement mais l’émulsion finit toujours par se séparer; il y a autant d’eau de rose dans la casserole qu’à côté et que sur le pull de chéri d’amour ( ben attendez, je n’allais quand même pas mettre mes beaux habits pour jouer au petit chimiste !! ) .

                                 

Résultat un ratage intersidéral et sidérant !!  mais je ne l’ai pas jetée, en crème pour les mains c’est bien…Mais jamais on ne pourrait se mettre ça sur la figure, c’est lourd, c’est gras ( évidemment avec tout l’hydrolat qu’il manque ) et l’odeur du ciste est de nature à calmer les ardeurs d’une caserne de pompiers !!! ( à réserver donc pour les jours où vous dormez à l’hôtel du cul-tourné )

Je ne me laisse pas abattre, je persévère, je tambouille et je finis par creer ma propre recette, “la crème hydratante, anti-âge à effet tenseur pour peau sensible qui commencerait à subir les outrages du temps” ; rebaptisée pour que ça sonne plus glamour :

Sabayon abricot pour peau gourmande

10 cl d’huile végétale d’onagre

5 cl d’huile de rose musquée

1 CS de gel d’aloe vera ( environ 15 cl )

15 cl d’hydrolat d’hammamélis

3 gr de cire émulsifiante ( polawax )

5 gouttes d’huile essentielle de carotte

10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose               

1 goutte de jus de betterave

8 gouttes de pépin de pamplemousse

1 goutte de vitamine E

et hop!! ça donne ça , une jolie crème orangée qui devient blanche quand on l’étale ( mais ça disparait, n’ayez pas peur; je précise pour mes testeuses ) et fait la peau douce…J’ai réussi,je suis trop contente !!!!